slide2.jpg
slide6.jpg
slide7.jpg
slide8.jpg
IMG_9091.jpg
IMG_9048.jpg
previous arrow
next arrow

Sélectionnez votre langue

 

À l’occasion de l’ouverture officielle du VIIIe Centenaire du Transit de Saint François d’Assise (1226–2026), célébrée le 10 janvier 2026 à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges à la Portioncule, les Ministres généraux de la Famille Franciscaine ont publié une lettre commune intitulée Une graine de vie éternelle. Elle s’adresse à l’ensemble de la Famille Franciscaine et au peuple de Dieu, les invitant à relire aujourd’hui l’héritage du Poverello comme une responsabilité vivante et partagée.

 

Signée par les Ministres généraux OFM (Ordre des Frères Mineurs), OFMConv (Ordre des Frères Mineurs Conventuels), OFMCap (Ordre des Frères Mineurs Capucins), TOR (Troisième Ordre Régulier), OFS (Ordre Franciscain Séculier) et par la présidente de l’IFC-TOR (Conférence Internationale Franciscaine du TOR), la lettre propose une réflexion cohérente et incarnée sur le charisme franciscain huit cents ans après la mort de François. S’inspirant du Testament, le texte identifie trois grands héritages que le Saint transmet à l’Église et au monde. D’une part, la miséricorde, née de la rencontre avec les pauvres et avec le Christ crucifié ; d’autre part, l’amour fidèle envers l’Église, reconnue comme « terre pauvre mais féconde », et envers l’Eucharistie comme cœur du mystère chrétien ; enfin, la vie fraternelle, vécue comme une forme évangélique capable de générer la paix.
Cette articulation en trois volets permet de respirer davantage la densité du message. Une attention particulière est accordée à la fraternité comme alternative à toute logique de pouvoir. Il ne s’agit pas d’un Ordre pyramidal, mais d’une fraternité « circulaire », dans laquelle chacun est mineur, appelé au service et au soin mutuel. De ce style naît également le mandat de paix, contenu dans le salut « Que le Seigneur te donne la paix », que François a reçu comme programme de vie et d’évangélisation, hier comme aujourd’hui.
Le Centenaire se présente ainsi non comme une simple commémoration, mais comme un temps de renouveau et de responsabilité personnelle et communautaire. La graine semée par François continue de germer et nous appelle à la préserver à travers des choix concrets de miséricorde, de fidélité ecclésiale et de construction de relations réconciliées.
La lettre accompagne le début de cette année centenaire qui souhaite raviver la force de l’Évangile vécu par François, pèlerin et frère de tous, et invite à sa lecture comme instrument de discernement et de chemin pour l’ensemble de la Famille Franciscaine.

La lecture intégrale de la lettre Une graine de vie éternelle permet de mieux comprendre le sens du chemin ouvert par le VIIIe Centenaire et d’accueillir ses indications pour la vie de la Famille Franciscaine aujourd’hui ; le texte est disponible en téléchargement au format PDF dans les langues suivantes :


Croate
Français
Anglais
Italien
Polonais
Portugais
Espagnol
Allemand
Hongrois

Aller sur Flickr