slide2.jpg
slide6.jpg
slide7.jpg
slide8.jpg
IMG_9091.jpg
IMG_9048.jpg
previous arrow
next arrow

Sélectionnez votre langue

Le 14 juillet 2023, les Franciscains de Cracovie ont inauguré une exposition de crèches de Cracovie, célèbres dans le monde entier. L'occasion est le 800e anniversaire de la première crèche vivante, voulue par St. François d'Assise.

 

"Nous présentons 40 œuvres créées par 20 artistes importants de Cracovie. Presque toutes les crèches exposées sont gagnantes de concours annuels. Parmi les œuvres exposées, on trouve des miniatures de quelques centimètres et des crèches de dont la plus haute de toutes, une crèche de 5 mètres", explique Marek MARKOWSKI.

lui-même créateur de crèches, décoré de l'insigne d'honneur "Mérite de la culture polonaise" et initiateur de l'exposition.

L'exposition est complétée par une douzaine de groupes de figurines de crèches provenant de différents continents. Cela montre comment la coutume de construire des crèches dans tous les coins du monde, popularisée par les Franciscains, a pris différentes formes. L'ouverture de l'exposition en pleine saison touristique devrait permettre à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir les chefs-d'œuvre de Cracovie.

L'objectif de l'exposition est de commémorer le 800e anniversaire de l'installation de la crèche par saint François à Greccio en 1223.Il y a cinq ans, les crèches de Cracovie ont été inscrites par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité en tant que première tradition polonaise et première crèche faite à la main au monde.

Les crèches de Cracovie, outre la scène de Noël la plus importante, comprennent des éléments architecturaux de bâtiments reconnaissables de Cracovie, des personnages historiques et légendaires liés à la ville. Elles font également souvent référence à des événements importants de l'histoire de la Pologne.

L'exposition fait partie du cycle de célébrations du centenaire franciscain 2023-26, inauguré au début de l'année de 2023 à Greccio par les ministres généraux de la famille franciscaine, et concernant Les événements des dernières années de la vie du Saint (l'approbation de la Règle, la crèche de Greccio, les stigmates, le Cantique de la création, et sa mort en 1226).

L'exposition peut être visitée au couvent de Cracovie, jusqu'à la fin du mois d'août 2023, dans la salle du Salle du Bienheureux Jacques au 4, rue Franciszkańska (entrée par le Planty).

YouTube

 

Aller sur YouTube

Aller sur Flickr