slide2.jpg
slide6.jpg
slide7.jpg
slide8.jpg
IMG_9091.jpg
IMG_9048.jpg
previous arrow
next arrow

Sélectionnez votre langue

L'exposition "Au nom de saint François" montre de manière raisonnée un ensemble de matériaux et de témoignages, examinés avec rigueur au sein d'une riche documentation patrimoniale appartenant en grande partie aux Frères Mineurs de la Province de Saint- Bonaventure qui, par l'intermédiaire de leur Centre culturel de l'Aracoeli, rendent compte de leur action ministérielle dans une stratification séculaire très vivante en Italie centrale et qui prend le nom de Projet Saint François.

 

Ce n'est pas un hasard si l'exposition, installée dans le complexe romain de S. Francesco a Ripa où François d'Assise, a été idéalement conçue en référence à d'autres lieux de la ville de Rome : la basilique centrale de S. Maria in Aracoeli sur le Capitole, le couvent silencieux mais vital de S. Bonaventura sur le Palatin.

Bonaventura sur le Palatin.

Les différents objets exposés - du XIIIe siècle à nos jours - sont tous centrés sur certaines figures de saint François et, tout en représentant un voyage à travers le développement et la vie de l'Ordre des Frères Mineurs, visent à créer un itinéraire émotionnel : alternant des moments de pause et de méditation avec des moments de mouvement et de découverte. Une découverte intérieure, bien sûr, qui a pour but d'encourager la récupération de l'identité, une nourriture substantielle propre aux expériences artistiques et littéraires, maintenant, dans le cadre plus large du Projet Saint-François, il s'agit de multiplier les occasions culturelles sur une période plus longue marquée par les différents centenaires franciscains.

En outre, l'exposition n'est pas un événement éphémère, mais représente la condition préalable à l'établissement et à la réouverture au public (sous une forme rénovée) d'une bibliothèque-musée à San Francesco a Ripa, qui, outre les extraordinaires œuvres d'art, abrite un total d'environ 30 000 volumes anciens et précieux, ainsi que la restauration complète des fresques presque inconnues de l'église d'Emanuele da Como.

Les œuvres exposées :

Panneaux et toiles concernant Saint François. Exposition d'objets précieux, de codex, de gravures, d'estampes, de reliquaires, témoignages vivants et concrets de l'histoire du mouvement franciscain dans la région entre le Latium et les Abruzzes.

 

Pour les heures d'ouverture et les réservations, consultez le site web:

https://www.centroculturalearacoeli.org/mostra-nel-nome-di-san-francesco/

 

YouTube

 

Aller sur YouTube

Aller sur Flickr