La Conférence de la Famille franciscaine a le plaisir d'annoncer l'indulgence plénière, du 8 décembre 2023, solennité de l'Immaculée Conception, au 2 février 2024, fête de la Présentation du Seigneur, que l'on peut obtenir en visitant une église desservie par les Franciscains et en priant devant la crèche qui s'y trouve.
Dans la lettre écrite par la Conférence à tous les frères, il est indiqué qu'afin de promouvoir le renouveau spirituel des fidèles et d'accroître la vie de grâce, cette indulgence, liée au centenaire franciscain de la crèche de Greccio, a été demandée et obtenue du Pape François. Même ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans une église franciscaine peuvent faire l'expérience de l'indulgence en offrant leur souffrance et leur sacrifice spirituel.
Conférence de la Famille Franciscaine
Prot. N. 31/2023
Assise, 04 octobre 2023
Solennité du Père Séraphique saint François
Chers Frères et Soeurs de la Famille Franciscaine
Indulgence plénière à l’occasion du Huitième Centenaire de la Noël de Greccio
vécue par saint François d’Assise
Chers frères et soeurs ,
Le Seigneur vous donne la paix !
Nous vous écrivons d’Assise où nous sommes réunis à l’occasion des célébrations pour notre Séraphique Père, pour partager avec vous le grand don et privilège que le Saint Père a voulu nous concéder à l’occasion des huit cents ans de la Noël vécue à Greccio. Ici Saint François voulut rappeler la naissance du Christ commençant par une crèche, pour parvenir à la célébration eucharistique , où Jésus se rend présent dans le pain et dans le vin.
Au sein de ce centenaire , en date du 17 avril 2023, nous avons adressé au Saint Père la pétition suivante: « afin de promouvoir le renouvellement spirituel des fidèles et de développer la vie de grâce , nous demandons que du 8 septembre 2023 , Solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie au 2 février 2024, Fête de la Présentation au temple de Notre Seigneur Jésus Christ, en allant visiter les églises tenues par les familles franciscaines dans le monde entier et s’arrêtant devant les crèches qui y furent montées, les fidèles puissent obtenir l’Indulgence plénière aux conditions habituelles. Ainsi aussi, pour ceux qui sont malades ou impossibilités de participer physiquement, qu’ils puissent également profiter du don de l’Indulgence plénière en offrant leurs souffrances au Seigneur ou en accomplissant des pratiques de piété ».
La Pénitencerie Apostolique a accueilli favorablement la requête, concédant la faculté de l’annoncer publiquement .
En conséquence, en toutes les églises qui nous sont confiées pour le soin pastoral ,
il sera possible d’obtenir l’Indulgence plénière ,
de la part de tous les fidèles , aux conditions habituelles,
du 8 décembre 2023 au 2 février 2024.
Nous vous demandons de diffuser en tous nos lieux ce «privilège » qui s’insère bien dans la relation spéciale ouverte entre Saint François et l’Église quand il demanda au Pape l’Indulgence pour celui qui visiterait la Portioncule, et nous souhaitons que ce soit pour l’entière Famille Franciscaine une occasion de communion et de renouvellement spirituel pour chaque frère et chaque soeur .
Que le Seigneur soutienne vos pas
et vous dirige sa miséricorde !
Vos Ministres généraux et Présidente
Frances Duncan OSF
Présidente IFC-TOR
Tibor Kauser OFS
Ministre Général
Massimo Fusarelli OFM
Ministre Général
Roberto Genuin OFMCap
Ministre Général
Carlos Alberto Trovarelli OFMConv
Ministre Général
Amando Trujillo Cano TOR
Ministre Général
Télécharger le PDF :
ARA DEU ENG ESP ESP-España FRA HRV HUN ITA POL PRT RUS UKR